lundi 1 novembre 2010

Jackadit rejoint le Web 2.0

Après un site web standard, c'est pas si facile de se mettre au web 2.0, un peu compliquée cette deuxième dimension...

L'idée pour moi est d'utiliser les outils à disposition aujourd'hui pour diffuser de l'information, c'est beaucoup plus simple qu'avant ! Inutile pour cela de maîtriser tous les maillons de la création de site web, mais ça peut aider !

Ainsi, avec un nom de domaine personnel (comme jackadit.fr), on peut utiliser une plateforme de blog comme blogger.com (G..gle), pour héberger son site web (www.jackadit.fr). Il suffit de maîtriser l'enregistrement du nom de domaine (chez un registrar).
L'intérêt d'utiliser une plateforme de blog est qu'on bénéficie de tous les outils de mise en page fournis, de modèles, des outils de statistiques, de la gratuité... On peut même rendre invisible le fait que ce soit un site Blogger !! 

En utilisant des widgets sur le site, on peut rendre le site dynamique avec par exemple un diaporama avec des photos hébergées gratuitement sur Picasa (G..gle encore lui), des animations flash listant les mots clés utilisés sur le blog...

L'omniprésence de G..gle peut faire peur, il faut savoir rester suffisamment indépendant des outils et ainsi maîtriser le cas échéant s'il faut se désengager d'un outil.
Par contre, G..gle apporte des avantages très importants :
  • une bande passante illimitée gratuite : pour un site web normal, il faut payer pour avoir de la bande passante, dès qu'un site a beaucoup de visiteurs, avec les infrastructures de G..gle, pas de soucis !! 
  • un référencement aux petits oignons : le coeur du site étant un blog Blogger, G..gle l'intègre automatiquement dans ses recherches, et aujourd'hui c'est incontournable !!

Il faut tout de même conserver un environnement de ressources externes afin de pouvoir stocker un certain nombre de fichiers. 
Là encore, G..gle Sites permet de stocker des fichiers comme les feuilles de styles (css) des scripts ... Pour ce qui est des images, il est préféreable de les stocker sur des grosses infrastructures là encore Picasa (G..gle)  le fait très bien.
Mais pour bénéficier des scripts serveurs, ce n'est pas suffisant, il faut du stockage pour gérer du php, permettant par exemple de concevoir un formulaire de contact avec une gestion de la sécurité (captcha) pour éviter les spams.

Enfin, afin de rester connecté avec les réseaux sociaux comme facebook, on peut créer des passerelles de manière transparente entre facebook et le site web.
Là encore, la plateforme de blog permet de partager efficacement les sujets prenant la forme de messages.
Aujourd'hui, Facebook n'est plus seul, il faut aussi penser à être présent sur twitter ou autre...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire